Pôle Actions Culturelles
Présentation du Pôle Actions culturelles
Le pôle Actions culturelles regroupe les différentes actions culturelles portées par Musique(s) en Marche.
- Les interventions en milieu scolaire
- Les interventions dans le cadre du SNU (Service National Universel)
- La manifestation du 11 mars (journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme)
- La manifestation du 14 juillet
- Le Festival des Nuits d’été de Guéret
- Le dispositif « Chabatz d’entrar » dans le cadre de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Creuse (CFPPA)
- La co-organisation de spectacles ou de concerts avec des structures associatives et/ou institutionnelles
- La production d’artistes et de groupes adhérents
Les interventions en milieu scolaire
En 2022-2023 un nouveau projet s’est construit en collaboration avec les harmonies de Guéret et de La Souterraine, l’ensemble vocal Cœur de Femmes et l’orchestre Caïman Swing sur le thème du jazz et des chants de la Nouvelle-Orléans, impliquant les élèves des écoles élémentaires (CE2, CM1 et CM2) de Naillat, La Souterraine, Guéret (École Paul Langevin) et la Jonchère-Saint-Maurice (87).
Deux grands concerts ont été donnés le :
– Samedi 27 mai à l’Espace André Lejeune de Guéret (20h30)
– Dimanche 11 juin au Centre culturel Yves Furet de La Souterraine (16h30)
Les animations pour les Services de l’État
Animations musicales et participation à certaines cérémonies à la demande de la Préfecture de la Creuse.
Le Festival des Nuits d’été de Guéret
MeM participe chaque année depuis 2008 au festival des Nuits d’été de Guéret organisé par la Guérétoise de spectacle.
En 2022, c’est l’Harmonie de Chambre de l’Orchestre départemental de la Creuse qui a donné à bord du camion-scène, devant un très large public et avec beaucoup de succès, un concert au Jardin Public, le soir du 12 juillet
Le dispositif « Chabatz d’entrar » dans le cadre de la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Creuse (CFPPA)
L’objectif principal du dispositif est de favoriser l’accès de tous les plus de soixante ans, au plus près de chez eux, à des activités et spectacles culturels. Il s’agit de maintenir voire de développer le lien social et de rendre les séniors acteurs de la préservation de leur capital autonomie en s’appuyant sur les différents acteurs du territoire.
Les concerts ont été programmés durant l’été 2022, le :
- Le 18 juillet à Chambon-sur-Voueize, parvis de l’abbatiale Sainte Valérie
- Le 19 juillet à Felletin, place Monthioux
- Le 20 juillet à Sardent, étang de Masmangeas
- Le 21 juillet à Saint-Georges-Nigremont, esplanade de la Salle polyvalente
- Le 22 juillet à Faux-la-Montagne, camping « Le Puy de Faux »
- Le 23 juillet à Mérinchal, parc du Château de la Mothe
- Le 24 juillet à Bétête, Abbaye de Prébenoît
Le Festival départemental des Sociétés musicales
Le Festival Départemental des Sociétés Musicales de la Creuse regroupe les structures affiliées à la section CMF Creuse de Musique(s) en Marche (Confédération Musicale de France).
Il a eu lieu le dimanche 23 avril au Centre Culturel Yves Furet de La Souterraine
Les rendez-vous de l’Orchestre Départemental de la Creuse
L’ODC
C’est le fleuron de la pratique musicale d’ensemble en Creuse. Composée de musicien(ne)s professionnel(le)s et de musicien(ne)s amateur(e)s de haut niveau issus du réseau de la Confédération Musicale de France (CMF) et des Sociétés musicales creusoises, cette formation musicale à géométrie variable, allant du Grand Orchestre d’Harmonie au Big band en passant par des petites formations de chambre telle l’Harmonie de Chambre, est placée sous la direction de Thierry Bourguignon depuis 1987.
En 2022, l’ODC avait prévu de se retrouver, en « grande formation » pour monter un nouveau répertoire autour de Georges Brassens, à partir d’arrangements jazz. En raison des contraintes sanitaires liées au Covid-19 et des contraintes calendaires, ce projet est reporté sur l’année 2023.
L’Harmonie de Chambre de l’ODC
Afin de pallier l’absence de l’ODC en version « grande formation », une Harmonie de Chambre a été créée toute fin 2021. Celle-ci se compose de 13 musiciens et d’une chanteuse, issus du Grand Orchestre d’Harmonie. Cette formation aborde un répertoire très éclectique mettant à l’honneur, à partir d’arrangements originaux, un programme rendant hommage à la chanson et à ses grands interprètes tels Jacques Brel, Charles Aznavour, Charles Trenet, Consuelo Velasquez, Nat King Cole, Joséphine Baker…
Ce nouvel ensemble s’est réuni 18 fois au cours de l’année pour travailler ce nouveau programme avec à l’issue un concert solidaire le 12 mars à La Souterraine, 7 concerts en juillet dans le cadre de la CFPPA et un concert pour la clôture du festival Jazz à La Sout à Guéret.
La production d’artistes et de groupes adhérents
Afin de développer sa part d’autofinancement, mais aussi pour répondre à un besoin local, MeM a développé un secteur de production au sein de son pôle Actions culturelles. Ce secteur vient compléter le travail réalisé pour le volet de diffusion en direct par l’association et permet de faire bénéficier d’autres porteurs de projets, adhérents à la structure, de son expérience et de ses moyens